Quelle application choisir pour passer des appels video de groupe Zoom, Facetime, Duo, Skype, Whatsapp, … ?

Corona virus et crise de pandémie mondiale oblige, les solutions de téléconférence pour se réunir et échanger à plusieurs un engouement très fort. L’application Zoom est la grande gagnante de cette période. Auparavant peu connue et assez jeune, l’application Zoom a connu un succès fulgurant. Avant cette période de confinement, cette application n’était pas du tout connue. Pourquoi tout d’un coup Zoom a prend la lumière de telle sorte ?

Quel sont ses avantages par rapport aux solutions déjà existantes ? Il y a évidemment un effet de masse et de médiatisation qui lui procurent un engouement que seules ces qualités techniques (existantes ou pas) lui confèrent.

Il existe également d’autres possibilités permettant de faire des appels video ou audio existent et continuent à être pertinentes. En effet, il est déjà possible de passer des appels simultanés à plusieurs s’appelle conférence, vidéo conférence, audio conférences, appels de groupe, réunions, partage, salle de chat, etc…

Sur les smartphones nous pouvons par défaut faire des appels téléphoniques à plusieurs en utilisant le réseau téléphonique. Les appels vidéo groupés natifs, en passant par le réseau internet (et donc sans payer la communication) sont disponibles depuis peu sur les iPhones avec FaceTime.

Appel de groupe FaceTime

Pour plus de détails voir la page de support officiel chez Apple. Cliquer ici.

Sur les smartphones fonctionnant sur Android, il est possible de passer des appels vidéo en utilisant l’application Google Duo. Google Duo permet également de passer des appels vidéo de groupe. En attendant un prochain tutoriel ou cours sur cette fonction vous pouvez consulter le mode emploi officiel d’Android en cliquant ici.

Nous avons aussi la possibilité d’utiliser les applications de réseau social comme Messenger de Facebook, Instagram, et Whatsapp.

Whatsapp

En raison du confinement le nombre de participants à ces réunions de groupe a été limité par les éditeurs de ces solutions afin de préserver la capacité d’internet dans notre pays. La fluidité du réseau internet est mise sous tension par l’explosion des enseignements à distance ainsi que le télétravail. A l’heure où j’écris cet article, Whatsapp a limité à quatre participants sa fonction de réunion de groupe.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site internet de WhatsApp ou bien installez l’application sur votre smartphone Android sur Play Store  et sur iPhone dans AppStore.

 

Les autres outils pour faire des réunions de groupes sont Skype, Google Meet, Teamviewer Réunion, Zoom. Ces solutions proposent bien entendu toutes des formules d’abonnement.

Skype

Skype est le vénérable de ces solutions. Il n’est plus besoin de présenter Skype qui a l’avantage d’être gratuit. Une fonctionnalité récente et intéressante de Skype est la possibilité de flouter l’arrière-plan. C’est une fonction assez intéressante si vous participez à une réunion « professionnelle » et que vous e désirez montrer le moins possible votre chez vous.

Mode d’emploi

  1. Pendant un appel, pointez sur le bouton vidéo ou cliquez sur le menu plus.
  2. Cliquez sur choisir un effet d’arrière-plan.
  3. Vous pouvez estomper la salle que vous avez actuellement, sélectionner une image que vous avez précédemment ajoutée ou Ajouter une nouvelle image pour personnaliser l’effet d’arrière-plan.

Pour dplus d’information rendez-vous sur le site officiel de Skype.

Ces dernières applications sont beaucoup axées sur l’animation de réunion de groupe de manière régulière. Cette utilisation peut convenir dans le cadre professionnel, pour l’animation de cours à distance, et parfois pour des réunions familiales.

En plus de leurs fonctions de base qui est de parler « en même temps » et de se voir, ces applications permettent de partager des documents, l’écran de l’ordinateur et également d’enregistrer les séances pour les mettre à disposition pour visionnage à la demande.

 

Zoom est de base payante mais il est possible de passer des appels de groupe gratuitement. Pour une utilisation gratuite, la durée des communications est limitée à 40 minutes et les fonctions avancées ne sont pas disponibles.

Pour plus d’information rendez-vous sur le site officiel www.zoom.us

 

Google Meet 

Google Meet est inclus pour tous ceux qui ont souscrit aux fonctions payantes de G-suite. L’application propose également un abonnement payant à partir de 5,20€.

Pour plus d’information rendez-vous sur la page officielle de Google Meet https://gsuite.google.fr/intl/fr/products/meet/

 

Discord

Discord

Cette application est destinée à l’origine pour les gamers afin de communiquer en audio et en video lors des parties de jeux en ligne. Elle s’est également ouverte à toutes les autres activités de réseau social. Son grand avantage est quelle est gratuite. Je la trouve un peu compliquée à prendre en main mais elle peut s’avérer très utile. 

A découvrir sur le site officiel en https://discordapp.com

Que pensez-vous de ces applications et quelles sont celles que vous utilisez ? N’hésitez pas à me faire un retour et si vous n’êtes pas encore abonnés à la newsletter de vous inscrire.

 

Alain Pradier

Alain PRADIER. À propos de l’auteur.
Multi-passionné par la santé, le monde hospitalier, le graphisme, l’internet et le développement d’application mobiles. Biomédical, consultant qualité santé, CTO, je travaille depuis 10 ans dans l’innovation. J’aide depuis 20 ans des entreprises à concevoir et à mettre en oeuvre les solutions techniques et les stratégies opérationnelles pour leur croissance et pour consolider leurs activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A SMART WEB (ASW)

Centre Médical de la Fontvin 
26 avenue de la Fontvin
34 970 Lattes

„We didn't know it was impossible.
So we made it !”

Mark Twain