Les 10 critères pour choisir le bon masque contre le Covid19

Partie 1 : Personnes fragiles protégez vous avec le bon masque. C’est un masque FFP2.

Pour commencer voici quelques définitions.

FFP :Filtering FacePiece (pièce faciale filtrante)

EPI : Équipements de Protection Individuelle

Les deux points à retenir :

  1. Le masque chirurgical est fait pour protéger les autres. 
  2. Seul le masque FFP2 et supérieur ( FFP3 ) protège le porteur.

Donc, si je suis fragile par rapport aux covid19 ( SARS-CoV2 ) je choisis et je porte un masque FFP2 qui me protège.

En me protégeant, je prend soin de moi, j’évite les complications et séquelles possibles même dans les formes modérées du Covid. 

En me protégeant je soutiens également le système de soins en évitant qu’il soit submergé. Applaudir les soignants c’est bien mais les soutenir en ne tombant pas malade et en ne contaminant pas d’autres personnes est encore plus important !

Le port masque FFP2 ne dispense pas des gestes barrières.


Personnes fragiles. Profil des personnes à risque Covid.

Le Haut Comité de Santé Publique de la france considère que les personnes à risque de développer une forme grave d’infection à SARS-CoV-2 sont les suivantes :

  • les personnes âgées de 70 ans et plus ;
  • les patients aux antécédents cardiovasculaires : hypertension artérielle compliquée, antécédents d’accident vasculaire cérébral (AVC) ou de coronaropathie, chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV ;
  •  les diabétiques insulinodépendants non équilibrés ou présentant des complications secondaires à leur pathologie ;
  •  les personnes présentant une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale ;
  •  les patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée ;
  • les malades atteints de cancer sous traitement.
  •  les personnes avec une immunodépression congénitale ou acquise :
    • médicamenteuse : chimiothérapie anti cancéreuse, immunosuppresseur, biothérapie et/ou une corticothérapie à dose immunosuppressive,
    • infection à VIH non contrôlé ou avec des CD4 <200/mm3,
    • consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques,
    • liée à une hémopathie maligne en cours de traitement,
  •  les malades atteints de cirrhose au stade B ou C de la classification de Child-Pugh ;
  •  les personnes présentant une obésité morbide (indice de masse corporelle IMC > 40 kg/m2)
  • les femmes enceintes à partir du troisième trimestre de la grossesse.

Sources personnes fragiles Covid 19 par le ministère de la santé français :

https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/coronavirus-qui-sont-les-personnes-fragiles

Je suis une personne fragile Covid / Je connais une personne fragile Covid

personne fragile covid

Je suis une personne fragile covid. Réflexe : je me PROTEGE en mettant un masque FFP2.

Je connais une personne fragile Covid. Je lui conseille de mettre un masque FFP2 au lieu du masque chirurgical  surtout les autres. Seul le masque FFP2 et FFP3 protège le porteur.

Une petite astuce : bien que le masque FFP2 soit indiqué pour une utilisation de 4 heures et jetable, il peut-être raisonnablement réutilisé jusqu’à 3 jours. Par contre si vous avez été dans un environnement à risque je vous conseille de respecter l’utilisation et de jeter votre masque FFP2 après 4 h ou à la fin de la journée.

Conseil, astuce : si vous réutilisez votre masque chirurgical ou FFP2 ne le pliez pas, s’il vous plait ! Vous pouvez le replier si c’est un masque FFP2 mais ne pliez pas de travers ou en quatre les masques chirurgicaux car ils perdent beaucoup de leur propriétés de protection. Ne les mettez directement pas dans votre poche qui est sale et souillée (ou dans un sachet fripé). Pensez à garder l’emballage individuel jetable du masque pour le remettre dedans.

Ces astuces vont sûrement faire bondir plus d’une personne. Mais elles sont pragmatiques. Le coût d’un masque FFP2 étant beaucoup plus élevé que celui d’un masque chirurgical, il vaut mieux, si vos finances personnelles ne le permettent pas, dans un souci d’économies, vous protéger avec un masque FFP2 réutilisé dans des conditions raisonnables que de choisir des masques qui ne vous protègerons pas.

N’hésitez pas à laisser des commentaires en bas de la page.

Nous vous proposons notre sélection de masques de bonne qualité, pratiques et à prix très attractifs et raisonnables à l’adresse https://shop.asmartweb.eu

 

Il faut se souvenir du monde d’avant, avant le Covid. Le masque chirurgical n’était utilisé que par les soignants, les métiers alimentaires et en asie par les particuliers pour ne pas contaminer les autres personnes avec un rhume et la grippe. 

Seuls les masques de type FFP2 ou supérieurs (FFP3) sont efficaces contre le risque de contagion.

Le masque médical est une protection médicale à usage unique destinée à éviter, lors de l’expiration de celui qui le porte, la projection de sécrétions des voies aériennes supérieures ou de salive pouvant contenir des agents infectieux transmissibles par voie « gouttelettes » ou « aérienne » :

– porté par le soignant, il prévient la contamination du patient et de son environnement (air, surfaces, produits),

– porté par le patient contagieux, il prévient la contamination de son entourage et de son environnement.

Par ailleurs le masque médical protège celui qui le porte contre les agents infectieux transmissibles par voie « gouttelettes ». En aucun cas il ne le protège contre les agents infectieux transmissibles par voie « aérienne ».

Alain Pradier

Alain PRADIER. À propos de l’auteur.
Multi-passionné par la santé, le monde hospitalier, le graphisme, l’internet et le développement d’application mobiles. Biomédical, consultant qualité santé, CTO, je travaille depuis 10 ans dans l’innovation. J’aide depuis 20 ans des entreprise à concevoir et à mettre en oeuvre les solutions techniques et les stratégies opérationnelles pour leur croissance et pour consolider leur activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A SMART WEB (ASW)

Centre Médical de la Fontvin 
26 avenue de la Fontvin
34 970 Lattes

„We didn't know it was impossible.
So we made it !”

Mark Twain