La nouveauté qui vaut le détour sur la nouvelle version ios 14 pour iphone

La nouveauté qui vaut le détour sur la nouvelle version iOS14

On ne va pas se mentir, chaque année, Apple cherche à peaufiner l’ergonomie des iphones et à rendre l’utilisation agréable et pratique mais trouver une idée géniale tous les ans tient vraiment de la gageure.

Le dernier-né du système iphone, iOS14 a été rendu disponible voici quelques jours ou semaines. Des aspects plus ou moins utiles ont été rajoutés. En voici quelques-uns que nous avons relevés pour vous. 

  • l’ajout d’un point de couleur au-dessus de la barre d’état du réseau pour améliorer la confidentialité . Il permet de savoir si une application utilise le micro (point orange) ou la caméra (point vert). Adieu aux bouts de rubans adhésifs collés sur les caméras et micros.
  • la réorganisation du panneau de notification. Pour ma part je n’y accède que très peu à part pour consulter l’état de batterie de mon casque sans fil. Dans la nouvelle version Apple a baptisé cet écran « Ecran d’accueil ». L’écran d’accueil permet l’ajout de widgets. Un widget permet de consulter directement les informations de l’application à partir d’une icône qui peut s’étendre en largeur ou en hauteur.

Par contre rien de neuf dans l’univers des téléphones. Ces widgets sont du réutilisable car ils existaient déjà sur Apple Mac, ils existent sur Android. C’est tout de même un point positif 

  • La nouvelle interaction des appels dont les boutons se font plus discrets et ne vous occulte plus l’écran que vous étiez en train de regarder lorsque vous avez reçu l’appel.
  • la bibliothèque d’applications
Appel de groupe FaceTime

App TRADUIRE. C’est la vraie bonne nouveauté !

Selon moi c’est LA FONCTION, c’est l’Application qui en « JETTE VRAIMENT » dans la nouvelle version d’iOS.

Voyageant beaucoup et étant actif à l’international en europe, USA et Asie, j’ai de temps en temps, besoin de traductions. Il existe de bons outils en ligne comme reverso, Linguee, google traduction. Ce dernier n’est pas très précis.

Avez-vous vu certaines publicités qui montrent des personnes dans un aéroport en train de demander leur chemin avec le soi-disant appareil révolutionnaire qui n’était autre qu’un traducteur à la volée plus ou moins précis.

Avec iOS14, Apple nous offre un BIJOU. L’application Traduire. Application d’une efficacité redoutable et qui est très simple d’utilisation. On peut l’utiliser vraiment en situation. Souvent ces applications requièrent l’envoi des mots à traduire sur internet et marchent vraiment mal ou pas du tout sans connexion internet. 

 

 

Mode conversation

En conversation avec une autre personne, vous pouvez interagir directement dans une conversation sans avoir à taper des mots. La reconnaissance vocale est très correcte.

Mode Attention

Afin de focaliser votre interlocuteur sur votre besoin, il est possible de n’afficher que la partie de l’écran qui ne contient que la traduction.

Traduire permet aux personnes prévoyantes de télécharger à l’avance la longue à traduire et donc se passer d’internet. 

Elle permet de parler dans la langue native. Avec l’assistance de Siri, on  dicte le texte à traduire et l’application écrit dans la langue à traduire. Cerise sur le gâteau, Traduire prononce la phrase traduite dans une voix naturelle et non robotique. La prononciation est assez bluffante et humaine. Seules 13 langues sont disponibles mais ce sont 13 langues principales.

Les langues asiatiques sont assez bien représentées. Le Chinois de chine continentale est disponible ainsi que le japonais et le coréen. Alors pourquoi le coréen? Est-ce pour faire un pied de nez au grand rival Samsung ou bien pour les fans de ce merveilleux pays d’où viennent la K-POP ou les K-Drama.

Qu’en pensez-vous? N’hésitez pas à laisser des commentaires à la suite de cet article.

Pour explorer plus de nouveautés, vous pouvez également vous rendre sur la page Apple dédiée à cette nouvelle version. https://www.apple.com/fr/ios/ios-14/

Sur votre téléphone mettez également un coup d’oeil sur l’application Astuces.

Alain Pradier

Alain PRADIER. À propos de l’auteur.
Multi-passionné par la santé, le monde hospitalier, le graphisme, l’internet et le développement d’application mobiles. Biomédical, consultant qualité santé, CTO, je travaille depuis 10 ans dans l’innovation. J’aide depuis 20 ans des entreprise à concevoir et à mettre en oeuvre les solutions techniques et les stratégies opérationnelles pour leur croissance et pour consolider leur activité.

Comments (2)
    • Effectivement Fabienne,
      iOS 14.x n’est compatible qu’avec les iPhones à partir de l’iPhone 6S.
      Voici les modèles comptatibles à l’heure ou j’écris cet réponse:
      iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max,
      iPhone XS et XS Max,
      iPhone XR,
      iPhone X,
      iPhone 8 et 8 Plus,
      iPhone 7 et 7 Plus,
      iPhone 6s et 6s Plus,
      iPhone SE (1ère et 2e génération),
      iPod touch (7e génération)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A SMART WEB (ASW)

Centre Médical de la Fontvin 
26 avenue de la Fontvin
34 970 Lattes

„We didn't know it was impossible.
So we made it !”

Mark Twain