Cluster dans les hôpitaux. Les masques FFP2 Kn95 en en cause ? (Mediapart)

Mediapart tape dans la fourmilière les masques FFP2 KN95. À force de vouloir toujours les prix les plus bas, et par manque de disponibilité les masques uniquement KN95 ont été distribués.

Je rencontre hélas toujours aujourd’hui des clients qui achètent encore ces masques uniquement KN95 sans avoir le marquage CE et EN149. Certes les masques uniquement KN95 sont moins chers (3x moins chers) mais ils n’ont pas les exigences ni les tests de EN149:2001+A1:2009.

Attention, le bon réflexe à avoir dans le choix de votre masque est de vérifier que ces normes sont imprimées directement sur le masque. Le « KN95 » est souvent imprimé en relief.

FFP2 forme poisson ou feuille de saule
impression des normes sur le masque.

La nouvelle génération de masques est fabriquée sur la norme EN149 et n’appose plus le KN95 ou GB2626 (autre norme chinoise).

A savoir que les masques uniquement KN95 ne sont plus autorisés à l’import depuis septembre 2020. Par contre, les stocks de ces masques sont autorisés à la distribution et à la vente. En cas de contrôle le distributeur devra justifier que le stock a été réalisé avant septembre dernier.

Le moins-disant moins cher ne doit pas l’emporter sur la qualité de la protection. Premier réflexe quand vous choisissez un masque : éviter les masques FFP2 sans marquage sur le masque. Préférer ceux avec CE et EN149:2001+A1:2009 imprimé sur le masque.

J’ai sélectionné les meilleurs masques à l’import sur https://shop.asmartweb.eu avec des offres pack économiques https://shop.asmartweb.eu/fr/14-tous-anticovid-ffp2

À l’heure de l’écriture de ce post, j’attends d’avoir les conditions réalistes pour distribuer des masques FFP2 de fabrication française.

Lire l’article sur https://www.mediapart.fr/journal/france/220221/dans-les-hopitaux-l-inquietude-monte-autour-des-masques-chinois-kn95?onglet=full

Appel de groupe FaceTime
Alain Pradier

Alain PRADIER. À propos de l’auteur.
Multi-passionné par la santé, le monde hospitalier, le graphisme, l’internet et le développement d’application mobiles. Biomédical, consultant qualité santé, CTO, je travaille depuis 10 ans dans l’innovation. J’aide depuis 20 ans des entreprise à concevoir et à mettre en oeuvre les solutions techniques et les stratégies opérationnelles pour leur croissance et pour consolider leur activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A SMART WEB (ASW)

Centre Médical de la Fontvin 
26 avenue de la Fontvin
34 970 Lattes

„We didn't know it was impossible.
So we made it !”

Mark Twain