Mon masque FFP2 est trop grand. Comment choisir son masque FFP2 pour être bien protégé ?

Je vois souvent une horreur : des masques FFP2 qui sont trop grands par rapport au visage du porteur. Or, le principe du masque FFP2 est de protéger le porteur en filtrant les microparticules d’aérosols et surtout de virus.

Pour cela, il est nécessaire de bien assurer l’étanchéité du masque et que tous les rebords du masque soient en contact avec les contours du visage et qu’ils ne laissent pas d’espaces béants et ne comporte pas de trou.

Masque masque standard sur visage fin

FFP2-trou joue

Masque FFP2 trop grand sur visage fins et/ou adolescent. 

Caractérisitique : obligé de tordre les élastiques des oreilles et un trou au niveau des joues.

Masque FFP2 trop grand trou menton

FFP2-trou menton

Masque FFP2 trop grand sur visage fins et/ou adolescent

Le masque FFP2 laisse en trou béant au niveau du menton.

Avoir un visage fin, un petit visage est très souvent une problématique pour porter un masque FFP2 standard surtout que le choix de masques adaptés n’est pas encore visible en raison de la relative nouveauté du  port de ces protections respiratoires en Europe et particulièrement en France.

Avoir un visage fin concerne les hommes et les femmes même si la proportion de femmes ayant une morphologie de visage fin est plus courante.

La Covid et ses variants ayant une propension plus grande à toucher les enfants et les adolescents, il est intéressant de les protéger par des masques FFP2. Pour rappel le masque chirurgical civil ou médical offre une protection indirecte et protège surtout les autres.

 Les dimensions et la forme des masques FFP2 dits à cinq plis ( 3D, demie-lune, coque, canard inversé), les masques FFP2 standards qui sont les plus courants, se révèlent généralement inadaptés pour ce type de morphologie.

Le premier indice pour vous indiquer que vous avez un visage fin est la quasi-obligation de devoir croiser les élastiques des oreilles pour essayer tant bien que mal de fermer le masque sur la figure et aussi pour éviter qu’il ne tombe, car pas assez maintenu.

Le premier indice pour vous indiquer que vous avez un visage fin est la quasi obligation de devoir croiser les élastiques des oreilles pour essayer tant bien que mal de fermer le masque sur la figure et aussi pour éviter qu’il ne tombe car pas assez maintenu.

Détecter un problème de protection de visage fin en voyant la personne obligée de croiser les élastiques du masque. Il faut impérativement choisir un masque adapté pour être protégé.

Le masque rectangulaire dit forme poisson ou feuille de saule. (FFP2 fish shape, willow shape,  M3)

masque FFP2 forme Poisson feuille saule M3

Les masques de cette forme permettent de vraiment bien s’adapter à tout visage. La boutique en ligne shop.asmartweb.eu les propose en deux tailles.

Cette forme de masque FFP2 est assez courante en Asie et notamment en Corée du Sud. Elle s’adapte très bien aux visages fins. Sa conception permet également de mieux respirer, car la face frontale du masque est assez éloignée de la bouche et des narines.

Le volet inférieur du masque permet de bien épouser la forme du menton et se place en dessous du menton sur la face plate de la partie inférieure de la mâchoire. Le problème du trou inférieur des masques FFP2 5 plis est supprimé par ce type de masque.

Le crochet permet aux personnes avec un visage très fin d’ajuster la tension des élastiques d’oreille en les accrochant entre eux au niveau de la nuque.

Afin d’éviter d’avoir les oreilles cisaillées lors d’un port long du masque, le crochet peut également servir à accrocher les élastiques du masque entre eux sur la nuque.

Masque FFP2 fish shape de face

Masque FFP2 poison de profil

FFP2reactange-side-xs

Retrouver ces masques sur la boutique en ligne shop.asmartweb.eu

Boutique de masques FFP2 grandes taille, FFP2 pour visages fins

Alain Pradier

Alain PRADIER. À propos de l’auteur.

Multipassionné par la santé, le monde hospitalier, le graphisme, l’internet et le développement d’application mobile. Biomédical, consultant qualité santé, je propose des solutions pragmatiques pour mettre en oeuvre les modes opératoires qualité dans la protection des personnes et les personnels contre la Covid.

Dans cette période de pandémie, j’ai mis en oeuvre mes compétences en sélection et en sourcing de dispositifs médicaux pour pouvoir proposer des équipements de protection avec une intransigeance sur la qualité médicale et à des prix très corrects. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A SMART WEB (ASW)

Centre Médical de la Fontvin 
26 avenue de la Fontvin
34 970 Lattes

„We didn't know it was impossible.
So we made it !”

Mark Twain